C’est le diplôme le plus ancien de l’école. La première promotion de l’ESJ est entrée dans les murs en 1924.C’est aujourd’hui un diplôme reconnu par la profession et par le ministère de l’enseignement supérieur comme étant de niveau « Master 2″.

On y entre sur concours à Bac+3 (180 ECTS).

La scolarité dure deux ans en contrôle continu. A l’issue de ces deux années, les étudiants bénéficient d’une double diplomation (diplôme de l’ESJ Lille et diplôme de l’IEP Lille).

Les élèves de la filière généraliste (60 par promotion dont 10 étudiants internationaux) suivent un enseignement généraliste en première année et spécialisé en seconde. Grâce à des stages et collaborations avec les médias pendant les deux années de scolarité, il quittent l’école avec un savoir faire reconnu et le pied à l’étrier, la seconde année de scolarité débouchant sur une première collaboration dans un média.

Les étudiants sont encadrés pendant leur scolarité par une équipe de journalistes chevronnés et aguerris aux exigences de la pédagogie, dirigés par des responsables de formations à temps plein, pour les enseignements de radio, de télévision, de presse écrite, de multimédia.

Les étudiants disposent du matériel professionnel le plus moderne : salles multimédias, stations de publication assistée par ordinateur, studios radio, plateau télé… soit tous les outils d’un bon journaliste professionnel.

Ils ont aussi à leur disposition la bibliothèque la plus riche dans le domaine des médias : 10 000 livres, plus de 300 publications.

Télécharger la plaquette complète du « Diplôme de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille »

Télécharger la plaquette du « Diplôme de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille » pour les étudiants internationaux